Profile
Blog
Photos
Videos
Jour 8 : Je rattrape le temps perdu. Il est possible que vous n'ayez pas lu le compte rendu du Jour 7, je l'ai publié peu de temps avant Jour 8. Deuxième journée à SF. Soleil radieux une fois de plus. Nous sommes littéralement béni des dieux. On commence la journée par une visite à Alcatraz. Ancien pénitencier à sécurité extrême qui a enfermé des gangsters et meurtriers aussi célèbres que Al Capone et Robert « Birdman » Stroud. Le premier était tout un numéro apparemment et fort comme un bœuf. Le deuxième était d'une intelligence hors du commun (vraie bolle en math) mais quelque peu psychopathe. Il a souvent atterri dans la cellule d'isolement. Évidemment, Alcatraz est une île donc on nous transporte par traversier. Nous sommes les premiers invités à arriver sur l'île ce matin-là. Nous avons donc pu éviter la foule lors du tour autoguidé (avec écouteur branché à un baladeur numérique). Le tour a duré 1 heure environ et fut très divertissant et instructif. C'est impressionnant de voir la taille des cellules. Selon les témoignages d'ex-détenus, la torture ne venait pas des gardes mais bien du fait qu'ils soient si près de la liberté en observant la ville de SF à moins d'un mile des côtes et en entendant les gens criés lors des soirées de fête. Autre fait intéressant : la manifestation des indiens d'Amérique contre les injustices qui a duré presque 2 ans entre 1969 et 1971 (la prison a fermé boutique en 1963). Ils ont été jusqu'à 500 à envahir et occuper Alcatraz pour revendiquer des droits ancestraux. Même si la manifestation s'est soldée par un échec, ils ont tout même obtenus certains droits pour lesquels ils se sont battus. Comme quoi, les gens qui se limitent à leur train-train quotidien ne feront jamais bouger les choses ou avancer des causes. Leçon de vie quoi…
De retour sur la terre ferme, on décide de faire un peu de transport en commun. On s'achète chacun une passe quotidienne (pour la modique somme de 11$US chacun). Juste la promenade en « cable car » en valait le jeu cependant. Je ne sais qu'on n'arrête pas le progrès, mais c'était rafraîchissant d'observer une invention de la fin de XIXe siècle s'avérer aussi efficace même aujourd'hui. L'inventeur, propriétaire d'une cie de câble justement, a eu une idée de génie après qu'un drame eut causé la mort à de nombreux passagers. Il imagina un système qui permettrait à des wagons de gravir des pentes abruptes à l'aide d'un câble auquel s'arrimerait ces wagons. Le câble n'est pas visible. Il est sous terre. C'est grâce à un système de pince reliée à une manette qui s'agrippe au câble que le wagon sur rail peut avancer et gravir les rues escarpées. Une autre manette sert de frein. Seulement 1/3 des candidats obtiennent le poste de conducteur. Ça prend un mélange d'agilité, de réflexes et de force physique pour manœuvrer ces voitures. Il faut savoir quand lâcher prise du câble et quand appliquer les freins. C'est tout un spectacle de les voir aller.
On part de la station Powell vers Union Square, quartier de magasins huppés. On y dîne et visite les lieux. On vient juste de manquer la Gay Pride Parade qui avait circulé sur la rue Market. On passe en coup de vent par le yerba pueblo park, fait quelques emplettes et se dirige en métro vers Alamo Square park. En sortant du métro, on tombe face-à-face avec un couple de travestis. On arrivait dans le feu de l'action. La parade aboutissait pas très loin de la bouche de métro comme on pu le constater en tournant le coin de la rue. Le vrai « pow wow » à côté de l'hôtel de ville faisait rage (ou « rave » comme vous voulez) avec musique techno et des homosexuels de toute origine y aller à cœur joie. On quitte rapidement les lieux, Hélène étant allergique aux attroupements de foule, pour monter la côte qui nous mène au parc Alamo Square. La vue y est superbe. Monsieur Kodak et capitaine vidéo amateur sont à leur meilleur. On descend ensuite vers Hayes Valley. Petit quartier sympa qui est un mélange entre le plateau Mont Royal et la rue Bernard à Outremont. On y mange un burger chez Flipper's, très réputé selon certains critiques. Nous approuvons tous après s'être gavé de burgers faits maison et de « curly fries ». Nous reprenons le cable car pour la dernière fois avant de retourner faire des dodos. Autre journée bien remplie !!!
- comments