Profile
Blog
Photos
Videos
Lever encore plus tôt!!! 5h pour un départ à 6h.
Nous allons voir des perroquets. Ils viennent pratiquement tous les jours sur une falaise du Rio Napo pour manger de la terre. Ils ne sont là que le matin et il se pourrait qu'on ne les voit pas!
On doit prendre le petit canot pour traverser le lac. Ensuite on marche pendant 30 minutes puis on prend un plus grand bateau qui nous amène au parc Yasuni sur la rive du rio Napo. On a de la chance, ils sont là quand on arrive. Ils sont drôles à voir... Avant d'aller manger de la terre, ils doivent s'assurer qu'il n'y a pas de prédateur. Ils avancent chacun leur tour petit à petit jusqu'à ce qu'un brave se lance en premier puis les autres le suivent. Ces perroquets mange de la terre pour aider la digestion.Ces volatiles font un bruit impressionnant. On s'entend parler à peine.On observe par la suite qu'on se comporte quelque fois comme des perroquets lorsqu'on est en groupe!
Le parc Yasuni est un immense parc protégé dans la forêt amazonienne. Il y a encore deux peuplades indigènes qui vivent là en parfaite autarcie. Aucun contact avec l'extérieur. Autrefois ils avaient un interprètes qui leur servait à entrer en contact mais il a été tué de plusieurs coups de lance!!! Donc plus aucun contact.
Au retour en bateau, nous voyons plein d'oiseaux: cardinal à tête rouge, geai violacé, toucan à gorge blanche, tangara bleu et gris, aigle pêcheur, spatule rosée, aigrette blanche, grand héron gris et des achiotes (c'est un fruit avec lequel on fait du rouge à lèvre!!!) ainsi que des singes araignées.
Dans l'après-midi, c'est la pêche aux piranhas. On pêche avec des morceaux de steak dans le lac devant le lodge! Normalement on peut se baigner dans ce lac mais là c'est interdit puisque c'est la saison des amours des caïmans. Les piranhas ne s'attaquent pas à nous puisqu'ils sont charognards. Tout le monde pêche son piranha sauf moi et Julie... Nous, on les nourrit!!!
Ensuite, nous partons en excursion vers d'immenses tours reliées entre elles par un chemin aérien. Nous nous arrêtons dans la tour du milieu (il y en a trois) pour observer les oiseaux. David nous dit qu'on reviendra par le même chemin aérien mais je suis étonné qu'on ne se rende pas jusqu'au bout... Finalement, on ira jusqu'au bout et on reviendra par la terre ferme juste à temps avant la tombée du jour qui se fait assez tôt ici. La journée et la nuit on la même longueur,
Après souper, nous partons sur le lac en canot dans l'obscurité pour voir des caïmans. La probabilité dans voir n'est pas très grande mais nous sommes chanceux.... En éclairant le lac avec la lampe de poche, on voit des yeux qui brillent. On se rapproche tranquillement puis on voit très bien le caïman qui glisse sur l'eau très lentement... vraiment impressionnant!!! On ne bouge pas trop dans le canot... On est quand même un peu inquiet!!! .Retour au lodge assez rapidement car le tonnerre gronde. Les guides rament comme des champions olympiques et on arrive quand les premières gouttes de l'orage tombent... Je n'aurais pas voulu être dans le canot durant cet orage.
C'est notre dernière nuit au son de la jungle. Je me souviendrai longtemps de ces sons!!
- comments
Clode DsurO Daniel avec une couette en l'air - lol \\\
Clode Très beau chapeau Julie - ha-ha...