Profile
Blog
Photos
Videos
9eme jour: Tilico Lake (5200 m) à Letdar
Pdj à 5h30, au resto de contrebande pour avaler un tsampa porridge comme d'habitude et une crêpe au miel car c'est jour de fête!
Je suis prête pour cette ascension de 1000 mètres.
Le chemin est assez facile finalement. Je m'arrête très régulièrement pour reprendre ma respiration car j'ai peu de souffle mais sinon ça va mieux que je ne l'aurai pensé. Louis et moi sommes les premiers au Lac Tilico. La vue est impressionante, le lac le plus haut du monde!!! Mais il fait si froid que même prendre des photos fait mal car mes mains sont gelées car j'ai oublié mes gants en laine de yak. Nous prenons un chocolat chaud au resto du lac :-) pour célébrer l'événement et nous rechauffer les mains et l'estomac.
Nous redescendons assez rapidement car même dans le resto il ne fait pas chaud et le temps se gâte... Il commence même à neiger et on ne voit plus du tout le lac! Nous avons eu de la chance de le voir car ceux après nous ne le verrons pas. Nous descondons très rapidement et arrivons au base camp à 10h. La nous attendons Elias jusque 13h... Il a été très mal sur le trajet du retour et souffre beaucoup du mal de l'altitude à nouveau. Il est pâle et fatigué et le trajet pour Letdar va être difficile...Nous nous arrêtons souvent et je porte son sac car il est trop faible. Finalement, il prend un autre Diamox et il va un peu mieux. Le trajet est magnifique avec la neige mais on ne voit pas bien le chemin. A un moment même, après une pente assez abrupte, nous nous sommes rendus compte que nous venions de descendre par le chemin oú nous avions fait demi tour à l'allée car la montée nous semblait trop dangereuse! Et la descente, avec la neige qui nous donnait plus d'adhérence, easy! On ne s'en était même pas rendu compte!
Nous arrivons à l'auberge oú nous avoins dormi à l'allee et nous arrêtons finalement la pour Elias et aussi pour la neige.
Le lendemain, le chemin vers Letdar est un peu perilleux à cause de la neige. Je tombe 2 fois mais nous arrivons assez tôt la-bas. La vue en valait la peine. C'est vraiment joli quand il neige!
- comments