Profile
Blog
Photos
Videos
Juju au Viet Nam 2!
Alors que je regardais mes emails ou les dernières actualités sur facebook, je me suis dis que j'avais bien fais d'être parti a cette epoque afin d'eviter la neige qui s'est abbatue en Europe.
Afin d'être solidaire avec ma famille et mes amis, je suis allé a Nha Trang puis Muine pour profiter de la plage et du soleil.
Nha Trang est une ville très touristique puisque la baie de la ville fait partie des 29 plus belles baies du monde.
Par conséquent les infrastructures, les hôtels, les rues sont adaptés pour accueillir bon nombre de touristes (la rue principale m'a même fait penser à la promenade des anglais à Nice).
La baie est vraiment jolie mais le problème est qu'il y avait des averses (parfois fortes, mais surtout pendant la nuit). Donc nous pouvions aller à la plage pour en profiter un peu, mais par moment le plasir etait gaché par une averse durant quelques minutes.
Ces averses avaient aussi pour consequences, d'une part de rendre l'eau très brunâtre (car de la boue des villages voisins coulait dans la mer) et d'autre part de donner une certaine force à la mer. Par conséquent il était très difficle de se baigner.
Alors pour ne pas perdre espoir, nous avons repris le sleeping bus direction Muine.
Muine est formée d'une seule longue rue principale longeant la côte. Les restaurants, les hôtels et les plages sont simplement spendides.
Tout est calme ici, contrairement à Nha Trang qui est trop touristique. Les journées passées à Muine consistaient juste à prendre des petit-dejeuners, des lunchs, des diners sur la plage, profitant de la mer pendant la journée, visitant des dunes de sable (jaunes, blanches et rouges), se ressourcer en mangeant des produits frais (fruits, legumes, poissons...).
Cette petite ville est tout simplement extraordinnaire car tout est si parfait, si beau, si calme...
Ah, cela a été très dur de partir pour aller direction Ho Chi Minh ville....
En arrivant avec le sleeping bus aàHo Chin Minh ville (anciennement Saigon), j'ai tout de même retrouvé le sourire et effacé ma tristesse suite au départ de Muine.
La raison est simple : la ville est super animée, des éclairages partout, des gens partout. On passe d'une ville calme à une ville oú il y a une activité débordante.
Nous arrivons dans le quartier conseillé pour sortir, le district 1, quartier sans arret en mouvement avec plein de bars, de restaurants (parfois très chers) et donc de touristes.
Nous avons vu Notre Dame de Saigon, visité le musée de la guerre du Vietnam puis vu un show de marionnettes sur l'eau.
Activites totalement differentes pour une même journée, mais après avoir visité le musée de la guerre, nous avions besoin de retrouver un peu le sourire et donc le show de marionnettes était exactement ce qu'il nous fallait.
Le musée était donc très intéressant car il expliquait l'origine de cette guerre (meme si pour ma part cela reste toujours un peu flou) mais aussi comment cette dernière a été vécue au Vietnam et les moyens utilisés par les americains pour faire cette guerre.
Tout ceci s'appuyait sur des photos extrèmement choquantes (et le mot est faible) des conséquences de l'utilisation du napalme mais surtout de l'agent orange (herbicide hautement toxique) par les troupes américaines.
Bien évidement ce musée n'est que la vision vietnamienne de la guerre, mais les fautes americaines ayant été reconnues, ce musée reste donc une bonne base pour apprendre sur cette guerre.
Après toutes ces émotions aussi tristes et choquantes soient-elles, nous sommes allés finalement voir un spectacle de marionnettes sur l'eau, avec un orchestre. Même si la narration était en vietnamien, le spectale était très sympa et le sourire et la joie étaient revenus.
En se promenant dans la rue, je voyais que la plupart des magasins avaient déja installé ou installaient les décorations de noël.
Proche de notre hôtel, une crêche était même en construction.
Nous retournerons à Ho Chi Minh ville pour mon retour à Paris, mais pour l'instant la dernière semaine sera consacrée au Delta du Mekong (au Sud de Ho Chi Minh ville) dans des villes typiques afin de profiter des locaux et oú nous serons (espérons le) les seuls touristes.
Julien
- comments