Profile
Blog
Photos
Videos
Je suis arrivée au Cambodge assez tôt dans l'après-midi. Il ne faut que 6 heures en bus depuis Saigon. A la station de bus, un chauffeur de touc touc m'a gentiment proposé ses services et c'est parti!
L'hôtel oú je devais retrouver Thomas n'était pas terrible. Je souriais en pensant que Thomas m'avait dit qu'il se moquait d'oú il dormait mais que tout ce qu'il voulait c'était l'air-co et le wifi. On avait le wi-fi mais pas l'air-co et la chambre était un four!! Un seul mouvement me faisait suer à grosses gouttes! Thomas fait aussi un tour du monde et doit arriver ce soir depuis la Thailande. Il a pris un bus ce matin depuis Bangkok.
Je suis partie visiter un peu les environs en l'attendant et acheter quelques fruits exotiques dont je ne connais pas les noms. Au Cambodge, en tout cas à Phnom Penh tout se paye en dollars. Ce que je ne savais pas du tout à la frontière oú j'ai du avoir l'air bien bête... L'accompagnateur dans le bus s'occupait de nous acheter les visas. Je voulais lui payer avec les dongs qu'il me restait mais le taux de change qu'il me faisait était vraiment honteux. Il m'a dit alors de les changer en USD à la frontière. Je ne voulais pas car je pensais que je n'aurais pas besoin de dollars mais de Riels pour le Cambodge et je lui disais que c'était pareil pour lui si je lui payais en riels cambodgiens, patati patata,... enfin comme je peux être butée parfois... Finalement j'ai changé le montant exact de dongs qu'il me fallait en USD et arrivée à Phnom Penh, je me suis rendue compte que les distributeurs ne distribuaient même pas de riels... Ahlala, ca m'apprendra à ne pas écouter les gens!
Comme les prix sont en dollars, je trouve que tout est plus cher car les gens arrondissent vers le haut. Un repas coûte entre 3 et 4 USD, une bouteille d'eau: 1 USD et, on paye 9 USD pour une chambre vraiment pas terrible. Mais c'est peut-être dans la capitale, on verra dans les coins plus reculés.
Thomas est arrivé à 23 h. Je m'endormais devant mon PC dans le hall d'entrée, les grilles étaient déjà fermées et je l'entendais discuter dehors pour rentrer mais le réceptionniste lui disait que c'était complet! Hahaha! Et oui comme j'avais déjà les clefs de la chambre, il n'en avait plus de libre. Enfin comme il était tard, je ne l'ai pas fait attendre trop longtemps. Et la chaleur de la chambre lui a fait dire de suite qu'on changerait d'hôtel le lendemain! Ouf!
Du coups, on en a cherché un avec une piscine. Et on en a trouvé un mais très à l'extérieur de la ville, tenu par un français. Par contre pour aller en ville ça coûtait 7 USD de Touc Touc car c'était à 30 min du centre ville. Journée détente au bord de la piscine et dégustation de cuisine française, hum.... Ça faisait longtemps!
Le lendemain, nous avons visité la ville et ses attractions en louant les services d'un chauffeur de Touc Touc pour la journée. Les temples Khmers sont superbes mais nous n'en avons pas visité beaucoup car nous visiterons Angkor et puis après presque 5 mois en Asie et 3 pour Thomas, nous commençons à en avoir un peu marre de visiter des temples... Nous avons visité une école créée par l'ONG « Pour un sourire d'enfant ». L'école accueille 1200 élèves maintenant. Elle a été créée pour aider les enfants travaillant dans la décharge publique pour recueillir les déchets. Elle leur fournissait des repas et parfois un toit. Ensuite ils leur ont proposé un enseignement pour les sortir de cette misère. Ils ont réussi. Maintenant, cette école est reconnue et les employeurs y vont recruter leurs employés. Le lendemain, le même chauffeur est venu nous chercher pour nous conduire à la station de bus oú nous prenions le bus pour Kompong Cham. Comme je devais aller aux toilettes (je sais c'est plutôt rare de ma part mais ça arrive!), je suis sortie un peu trop précipitamment du Touc Touc qui a reculé alors que mon pieds était dessous...Aie, Aie, Aie....Enfin, un monsieur m'a mis un concentré de baume du tigre qui m'a fait oublié la douleur liée au Touc Touc car la pommade brulait! Mes pieds sont de toute manière encore tellement moches que ça ne peut pas vraiment les endommager plus.
Nous n'avons pas trouvé Kompong Cham très jolie. C'est une toute petite ville au bord du Mekong oú il n'y a pas grand chose à part un marché. Les sites principaux sont à l'extérieur de la ville. On peut y aller en Touc Touc ou en Moto. Nous avons préféré louer 2 moto. Enfin, 1 scooter pour moi et une mobylette pour Thomas. La ballade était vraiment charmante. Dès qu'on s'éloignait de la ville, les villages étaient très beaux, les maisons sur pilotis typiques, des animaux partout et un paysage très vert. Je n'étais pas très douée pour les demi-tours et après quelques heures, je suis tombée avec mon scooter. Moi un peu abimée et le scooter aussi, nous sommes retournés en ville déposer mon scooter et continuer la visite avec un seul. Entre temps nous avions quand même mangé dans un bui bui le long de la route une soupe de nouilles traditionnelle.
Nous sommes partis ensuite visiter la colline de la femme et celle de l'homme en face, non sans difficultés pour les trouver car chaque personne à qui nous avons demandé nous a indiqué une direction opposée... Dans le temple en haut de la colline, il y avait des singes et des chèvres en liberté.
Le jour suivant, PC, MP3, Iphone chargés à bloc, nous avons pris le bus pour Mondulkiri. Le trajet était censé durer 8 heures selon le type qui nous avait vendu les billets. Donc nous avons failli manquer l'arrêt qui n'était que 4 heures après le départ!
Nous sommes maintenant au Nature Lodge à Sen Monorom. C'est en pleine nature. Il y a des vaches, des chevaux, des poules, des geckos, des serpents et des araignées (énormes, partout!!!!!!). Les chambres sont des des petits bungalows en bois sur pilotis. Hier, nous sommes partis faire un trek à dos d'éléphants. C'était ma première! C'est assez impressionnant. Ces grosses bêtes sont plutôt dociles et ont même l'air craintive. Notre éléphant s'arrêtait tous le temps pour manger et avait son caractère cependant. C'est assez inconfortable et j'étais bien contente quand nous avons fait une pause déjeuner après 1h30 de balade. De plus, le mahout ne voulait pas que j'essaye de diriger l'éléphant. « Ce n'est pas pour les femmes » m'a-t'il dit! Pour déjeuner nous étions au bord d'une chute d'eau, un lieu paisible oú nous pouvions nous baigner. Ensuite ce fut au tour des éléphants de se baigner. C'était adorable! Certains avaient l'air d'apprécier beaucoup. Ils s'immergeaient totalement dans l'eau, se mettaient sur le côté comme pour flotter et s'aspergeaient d'eau. Le plus de la journée.
Aujourd'hui, nous profitons du calme du « camps » pour nous reposer un peu.
- comments