Profile
Blog
Photos
Videos
Le Fiordland, au sud du pays, est la région la moins accessible de la Nouvelle-Zélande. Nous optons pour une excursion assez premium dans le "Doubtful Sound" incluant une balade de quelques heures en bateau et une visite de la centrale hydro-électrique locale.
Cette dernière se rejoint en bateau après un trajet sur un joli lac. Nous faisons la connaissance de Thibault et Loubia, deux Parisiens en lune de miel.
La visite est vraiment intéressante. Les ingénieurs ont utilisé la typologie locale pour créer une centrale 100% naturelle : les pluies abondantes dans la région alimentent le lac qui n'est séparé de la mer que par une montagne. Il a donc "suffit" de creuser un tunnel entre les deux et d'exploiter l'énergie générée par le déplacement de l'eau.
Après un trajet additionnel en bus, nous parvenons à l'entrée des fjords. La vue qui s'offre à nous est grandiose, parmi les plus belles depuis le début de notre voyage :
Le bateau attend en contrebas. Nous nous engageons dans le labyrinthe de voies naturelles. Nous sommes la seule embarcation - le silence est total.
Nous naviguons au milieu d'immenses massifs verticaux. Les pluies alimentent les fjords en permanence, créant des dizaines de cascades... Magnifique
Le capitaine nous montre des pingouins en train de s'approcher du bateau. Plus loin, nous apercevons des petits îlots envahis par les lions de mer.
Nous finissons par déboucher sur la mer de Tasmanie. C'est ici même que James Cook, ayant découvert l'entrée des fjords, à choisi de ne pas s'y engager, les jugeant trop dangereux ("Doubtful", d'où le nom du site).
Nous rebroussons chemin en suivant l'itinéraire de l'aller. Nous passons un long moment sur le pont, malgré le vent frais et la brume.
Quelques heures plus tard, nous sommes de retour dans le bus. Après un rapide crochet à Queenstown, nous nous dirigeons vers le Mont Cook, le sommet le plus élevé du pays.
- comments